Comptes-titres
Un compte titre peut être rapproché, quant à son fonctionnement, d’un compte courant ayant pour dessein d’acquérir des titres. Sans plafonnement, ni impératif vous pouvez, par son biais, placer vos économies sur le long terme et cela vous permet de bénéficier d’une offre diversifiée et innovante de valeurs mobilières.
Plus précisément, cet instrument permet d’investir en bourse, par-là, d’acquérir des titres ou des valeurs mobilières françaises et internationales. Ces titres et valeurs sont des actions, obligations, des bons de souscription, des fonds communs de placement (FCP) ou des actions de sociétés d’investissement à capital variable (SICAV), des warrants, des ETF ou des trackers.
Cela implique que vous soyez éclairé sur la fluctuation des marchés financiers, afin de ne pas faire de mauvais investissement ou de ne pas vendre vos titres au mauvais moment. En effet, rien n’est garanti quant à la récupération du capital ni du rendement. Cependant, une diversification stratégique des placements entraîne, par voie de conséquence, une mutualisation des risques, donc une limitation des risques. Cette gestion réalisée par nos gestionnaires du patrimoine permet, grâce à leurs conseils experts, de vous garantir encore contre les mauvaises surprises.
Sur le plan fiscal cette opération est susceptible de se voir appliquer la taxe sur les plus-values puis d’être soumise au barème progressif de l’impôt sur le revenu. En effet, sauf à opter pour ce dernier, à partir du 1er janvier 2018, vos plus-values mobilières peuvent se voir appliquer un prélèvement fiscal forfaitaire de 30% (au titre de l’impôt sur le revenu et des cotisations sociales).
Parlons de votre projet
Nous vous recontacterons
Cependant d’intéressants abattements fiscaux restent possibles :
> En principe, lorsqu’il y a cession d’actions, de parts sociales et de fonds communs de placement (FCP) à risque, il peut y avoir 50 % d’abattement si vous les avez détenus pendant 2 à 8 années ; de 65 % au-delà de 8 ans.
> Si les titres PME détenus ont moins de 10 ans lorsque vous les achetez ou s’il s’agit de titres de dirigeants de PME partant à la retraite ou bien, par exemple, s’il s’agit de titres générés par de jeunes entreprises innovantes (JEI) : vous pouvez bénéficier de 50% d’abattement si vous les avez détenus entre 1 et 4 ans ; de 65% entre 4 et 8 ans ; de 85% à partir de 8 ans de détention de ces titres.
Contactez-nous
Investir Expatries
76 Boulevard Haussmann, 75008 Paris
Les comptes-titres sont encore susceptibles de se voir appliquer une taxe sur les transactions financières (TTF) de 0,3% lorsque vous investissez dans des titres de capital de très grandes entreprises françaises (dont le capital dépasse 1 milliard d’euros).
Étant expatrié, et éventuellement domicilié fiscalement à l’étranger, il peut être parfois plus avantageux de céder vos titres avant votre retour en France afin d’éviter le draconien impôt français sur les plus-values.
Pour vous aider à faire les choix les plus rentables tout en respectant vos objectifs et impératifs à court et long terme, nous mettons nos gestionnaires de patrimoine à votre service.
Nous contacter
contact@investir-expatrie.com
74 boulevard Haussmann, 75008 Paris