L’investissement immobilier pour les Français expatriés à l’étranger

L’investissement immobilier pour les Français expatriés à l’étranger

Être expatrié et garder un lien avec la France en profitant des bonnes opportunités d’investissement est tout à fait possible grâce à nos solutions spécialement développées pour les français de l’étranger.

Que ce soit pour assurer votre retraite, bénéficier d’un pied-à-terre dans votre pays d’origine, réaliser des investissements locatifs, sécuriser votre succession ou placer votre épargne, nous vous proposons un audit patrimonial complet pour vous accompagner sur l’ensemble de votre stratégie de gestion.

En tant qu’expatrié, vous vous posez probablement plusieurs questions auxquelles nous pourrons répondre :

– Comment préparer sa retraite en tant qu’expatrié?

– Comment acheter, investir en France et à l’étranger, se faire financer?

– Quels sont les avantages de la location meublée à l’année et de courte durée type Airbnb, l’achat en nue propriété…?

– Quels sont les produits immobiliers de centre ville ou sur le littoral à préconiser?

– Quels placements d’épargne choisir ?

Présent à Paris, Montpellier et Toulouse, notre cabinet de gestion de patrimoine Senzo Conseil bénéficie en effet d’une grande expérience en matière d’accompagnement patrimonial pour les expatriés. Notre expérience et nos nombreux clients expatriés sur tous les continents nous ont permis de développer des solutions parfaitement adaptées aux divers profils des français de l’étranger.

Expat Conseil

74 Boulevard Haussman, 75008 Paris

7 place de la Comédie, 34000 Montpellier

13 rue d’Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse

Pourquoi investir dans la pierre quand on est expatrié ?

Vivre loin de la France et vouloir investir dans la pierre sans être accompagné peut être un exercice périlleux, que ce soit en termes de choix et d’achat immobilier, de crédit immobilier que de gestion de patrimoine. Nous sommes en mesure de nous occuper de tous ces points sans même que vous ayez besoin de venir en France.

Depuis des années, l’immobilier est considéré comme une valeur refuge. Malgré la crise, la pierre offre la garantie de la stabilité et de la sécurité, la possibilité se faire de la plus-value et de recevoir des revenus réguliers grâce aux loyers. A ceci s’ajoute le taux de crédit qui a atteint un niveau historiquement bas. Tout ceci pousse à se lancer dans l’immobilier.

Contactez nos spécialistes de l'investissement pour les expatriés

Expat Conseil

74 Boulevard Haussman, 75008 Paris

7 place de la Comédie, 34000 Montpellier

13 rue d’Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse

Les statistiques le confirment. 44% des expatriés français préfèrent l’immobilier comme produit de placement devant l’assurance-vie et les actions. Ils sont 49% à mettre l’investissement immobilier en 1ère position devant l’assurance-vie. Cet engouement pour l’immobilier peut être poussé par l’expatriation elle-même.

En effet, vivre à l’étranger, quelle qu’en soit la raison, peut être une réelle opportunité de développer son patrimoine.

Pourquoi ?

Tout d’abord, parce que lorsqu’on part vivre à l’étranger, on n’abandonne pas l’idée de revenir un jour au pays. Et tant à faire, en tant que propriétaire immobilier. On peut aussi être attiré par l’idée d’investir dans l’immobilier en France, pour faciliter les va-et-vient réguliers entre le pays d’installation et la France ou même pour y installer ses enfants.

D’un point de vue purement technique, l’investissement immobilier en tant qu’expatrié présente de nombreux atouts. Tout d’abord, le logement d’un expatrié, surtout s’il est un expatrié professionnel, est généralement pris en charge par la société. Investir dans l’immobilier en France lui permet donc de générer des revenus supplémentaires. Ensuite, la fiscalité sur les revenus locatifs en France est plutôt favorable pour les expatriés. Vous bénéficiez d’un statut de non-résident fiscal qui est plus intéressant. Vos revenus locatifs sont soumis à l’impôt sur le revenu avec un minimum de 20%.

Le dernier atout, et non des moindres, est que la gestion de l’investissement est simplifiée si on investit en France au moment du retour au pays.

Pourquoi en France et non à l’étranger ?

Dès qu’on décide de se lancer dans l’investissement immobilier en tant qu’expatrié, une question se pose souvent : faut-il investir en France ou à l’étranger ?
Définitivement, on peut dire que les seuls cas où il est intéressant d’investir à l’étranger quand on est un expatrié, c’est soit lorsqu’on envisage d’y rester pour toujours, soit lorsqu’on envisage d’acheter pour revendre plus tard. Mais en général, la France est le premier choix des expatriés investisseurs.
D’une manière générale, les expatriés s’intéressent notamment aux biens qui ne nécessitent pas de travaux (27%) ou aux biens neufs ou récents qui ne requièrent moins d’entretien et de réparation (24%).
Nous disposons d’un très large catalogue de biens pour vous trouver l’investissement idéal en fonction de votre profil.

Nous contacter

Les différentes étapes d’un projet immobilier pour expatrié

Comme dans tout projet immobilier, investir dans l’immobilier en tant qu’expatrié nécessite une bonne préparation et de suivre plusieurs étapes :

La préparation du projet

Préparer son projet immobilier lorsqu’on est un expatrié, c’est d’abord se questionner sur les raisons qui poussent à investir dans l’immobilier en France et identifier son projet. Est-ce que c’est un investissement pour préparer la retraite, préparer le retour au pays ou acheter un pied à terre ? Cette étape est primordiale, car elle permet de commencer le projet en toute sérénité.

La détermination du budget

Une fois que la raison d’être de votre projet est identifiée, passez à l’étape suivante. Il s’agit de la détermination de votre capacité d’emprunt et de votre apport personnel. En général, il faut un apport personnel de 20% qui servira à payer les différents frais liés à l’investissement, tels que les frais notariaux, les frais bancaires, etc.

La recherche du bien

Investir dans l’immobilier depuis un autre pays est moins évident qu’on ne le pense. C’est surtout au moment du choix du bien à acheter que les problèmes apparaissent. Bien sûr, il faut trouver un bien immobilier qui correspond à son budget. Mais, ce n’est pas tout. Il faut aussi et surtout acheter un bien de qualité. En ce sens, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un expert en immobilier pour expatriés pour vous guider.

La finalisation de la vente

Une fois le bien trouvé, les démarches administratives commencent alors. La démarche comprend notamment l’offre de vente, la signature du compromis de vente, le paiement et la signature de l’acte authentique.

Soyez accompagné(e) sur tous les aspects de votre investissement

Les freins et les risques

Même si l’immobilier est un moyen efficace de se constituer un patrimoine quand on vit hors de la France, les risques d’échec existent, notamment si la stratégie est mal définie.

  • La fiscalité peut être pénalisante : en fonction du type d’investissement immobilier que vous avez choisi, la fiscalité sur vos revenus fonciers et vos plus-values peut être trop forte.

La complexité des démarches de gestion : gérer à distance un bien immobilier en location est compliqué : paiement des charges, gestion des conflits… Faire appel à une société spécialisée dans l’immobilier pour les expatriés peut donc vous être d’une aide précieuse. En effet, comme celle-ci se trouve sur place, elle est plus à même de gérer les problèmes plus facilement.

  • La difficulté à obtenir un crédit immobilier : quand on est un expatrié, obtenir un financement pour un projet immobilier est une démarche complexe et longue. Surtout si vous êtes sur le point d’acheter votre premier bien. Les banques sont toujours plus réticentes vis-à-vis des expatriés.
  • La fluctuation du taux de change : quand on achète un bien immobilier en France, depuis l’étranger, il faut considérer le risque de dévaluation de l’euro par rapport à la monnaie locale. Si vous vivez dans un pays dont la monnaie est surévaluée par rapport à l’euro, vous risquez de perdre beaucoup d’argent pendant la durée du crédit.
  • La difficulté du choix de l’immobilier : il n’est pas toujours facile de choisir un appartement ou une villa à acheter en France quand on vit à l’étranger. La meilleure façon de faire un bel investissement immobilier en France pour les expatriés est de se faire conseiller et accompagner par un professionnel.

Faites-vous rappeler par l'un de nos experts pour des conseils personnalisés

74 Boulevard Haussman, 75008 Paris

7 place de la Comédie, 34000 Montpellier

13 rue d’Alsace-Lorraine, 31000 Toulouse